Master Droit notarial
- nicereseaupart
- 3 mars 2021
- 2 min de lecture
Deux voies existent pour accéder à au métier de notaire.
1ère voie : La voie universitaire
La sélection du master notarial se fait à l’entrée du Master 1 notarial. Le Master 1 vise à remplir certains objectifs :
· Assurer aux étudiants une formation particulièrement forte en droit civil et un début de spécialisation dans le domaine du droit notarial
· Donner aux étudiants une formation qui intègre les volets du droit de l'entreprise indispensables à la conduite de l'activité notariale
· Donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la poursuite d'un cursus susceptible de les conduire à l'activité de notaire ou à des fonctions d'encadrement dans les études notariales.
Nombre de place dans ce Master : une vingtaine de places.
Une fois dans le Master 1 la sélection se fait par le biais d’un examen. Si l’examen est réussi vous serez admis en Master 2 notarial.
Durant le Master 2, vous aurez un stage obligatoire à faire, qui ne sera pas rémunéré. Suite à l’obtention du Master 2, vous pouvez entrer de plein droit au centre de formation.
Centre de formation : l’entrée se fait en septembre. La formation se déroule sur quatre semestres, soit sur deux ans. Vous serez dans l’obligation de poursuivre un stage au cours de votre formation, stage qui sera cette fois-ci rémunéré. Ce stage est sanctionné par un rapport de stage à faire lors de sa conclusion.
Il y aura des examens au cours des semestres. Une fois ces examens réussis, vous obtiendrez votre diplôme de notaire. Une fois l’obtention du diplôme vous pouvez travailler dans une office en tant que salarié. Généralement vous pourrez travailler dans l’office dans lequel vous avez fait votre stage si ce dernier était concluant et satisfaisant aux yeux du notaire.
Universités qui proposent des Masters (liste non exhaustive) :
-Université de Nice :
-Université Paris II, Panthéon-Assas :https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-1-droit-notarial
-Université de Poitiers : http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/master-XB/master-XB/master-droit-notarial-JB3S15SM.html
-Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00002471.html
-Université de Lorraine : https://fac-droit.univ-lorraine.fr/content/master-1-mention-droit-notarial
-Université de Nantes : https://droit.univ-nantes.fr/formation/masters/master-1-droit-notarial-mention-droit-notarial
2éme voie : la voie professionnelle
1ère option : si vous n’avais pas de Master 2 notarial, vous pouvez faire un autre Master 2 qui se rapproche du domaine notarial (fiscalité, droit privé, immobilier). Par la suite, vous pouvez présenter votre dossier au centre de formation. Il y a alors une sélection sur dossier, si vous êtes pris il y a un entretien. Vous pouvez alors être admis en centre de formation.
2ème option : Doit-on passer par le M1 notarial pour être prit au M2 notarial ?
C’est favorable pour être sûr d’être pris en M2 notarial car il y a peu de places restantes pour entrer dans ce master, mais ce n’est pas obligatoire.
A l’obtention du diplôme de notaire, place assurée au sein d’une office, métier qui recrute.
NB : Cette présentation n’est pas exhaustive, renseignez vous via les liens qui pourront répondre à vos interrogations. Merci infiniment à Camille pour le partage solidaire de ses prises de notes qui m’ont permis de rédiger cette fiche.
Bérénice SUSINI
Comments